Accueil > Librairie > Littérature générale > Au temps des fofolles

Au temps des fofolles

Paru le

21 février 2018

En 1857 Henriette Vercoutre, stagiaire dans un grand journal du Nord, est envoyée pour couvrir les célébrations de la naissance d’Arcachon que l’empereur vient de proclamer par décret.

La jeune femme se prend au jeu et tombe deux fois amoureuse : du Bassin d’Arcachon – forcément ! – et d’Auguste, un fils de famille bordelaise qui rêve de fonder une pêcherie moderne sur la Petite Mer.

Alors sa vie va basculer. Elle va découvrir l’extraordinaire temps des « Fofolles », ces villas insensées qui poussent en Ville d’hiver, le quartier chic de la toute jeune cité.

Mais tout n’est pas rose pour autant. À cette époque des premiers chalutiers à vapeur les naufrages se font certes plus rares mais beaucoup plus meurtriers. L’ostréiculture cherche à s’organiser dans un contexte d’incertitude. Et pour les familles la vie n’est pas toujours facile…

 

Après La Pinasse Mauve (1919-1977) et Friture sur la Petite Mer (1978-2015), Au Temps des Fofolles (1857-1918) est le troisième volet attendu de la saga romanesque de Jean-Pierre Castelain. Découvrez ou redécouvrez 160 ans de l’histoire passionnante du Bassin d’Arcachon.

9,99 24,00 
  • Interviews

    Interview avec notre auteur, Robert Graham

    1) Pouvez-vous vous présenter ? Robert Graham 74 ans originaire d’une ville ouvrière de la rive gauche du St-Laurent dans la province de Québec. Retraité depuis une dizaine d’années j’ai enfin décidé de donner libre court à ma passion.Fils unique d’un ancien sergent Major de l’armée Canadienne. Après sa retraite de l’armée ce denier occupe la […]

  • Interviews

    Interview avec notre auteure, Rania Abid

    Avec son récit émouvant, l’auteure nous entraîne dans l’exil de Rania, une enfant confrontée trop tôt à la perte et à l’arrachement. Porté par une langue délicate, ce roman explore avec finesse les blessures de l’enfance, la quête d’identité et la résilience, rappelant que se reconstruire commence par oser regarder son passé en face. Pour […]

  • Interviews

    Interview avec notre auteure, Laura Parisse

    1) Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Laura Parisse, j’ai 26 ans et je viens de publier mon deuxième ouvrage. Je suis tombée amoureuse de la langue française quand j’étais toute petite et j’écris depuis toujours : des histoires, des poèmes, du théâtre… L’écriture est pour moi un merveilleux moyen de s’exprimer, de faire passer des messages, […]