Accueil > Librairie > Littérature générale > Au temps des fofolles

Au temps des fofolles

Paru le

21 février 2018

En 1857 Henriette Vercoutre, stagiaire dans un grand journal du Nord, est envoyée pour couvrir les célébrations de la naissance d’Arcachon que l’empereur vient de proclamer par décret.

La jeune femme se prend au jeu et tombe deux fois amoureuse : du Bassin d’Arcachon – forcément ! – et d’Auguste, un fils de famille bordelaise qui rêve de fonder une pêcherie moderne sur la Petite Mer.

Alors sa vie va basculer. Elle va découvrir l’extraordinaire temps des « Fofolles », ces villas insensées qui poussent en Ville d’hiver, le quartier chic de la toute jeune cité.

Mais tout n’est pas rose pour autant. À cette époque des premiers chalutiers à vapeur les naufrages se font certes plus rares mais beaucoup plus meurtriers. L’ostréiculture cherche à s’organiser dans un contexte d’incertitude. Et pour les familles la vie n’est pas toujours facile…

 

Après La Pinasse Mauve (1919-1977) et Friture sur la Petite Mer (1978-2015), Au Temps des Fofolles (1857-1918) est le troisième volet attendu de la saga romanesque de Jean-Pierre Castelain. Découvrez ou redécouvrez 160 ans de l’histoire passionnante du Bassin d’Arcachon.

9,99 22,90 
  • Avis lecteurs – Vivre avec son cancer d’Alain Mutricy

    Lucie C. 25 ans, ParisL’auteur nous guide à travers les différentes étapes de la vie avec un cancer et dédrama7se ce mot qui fait si peur mais touche autant autour de nous. Il utilise pour cela une solide base de rationalité et de connaissances scientifiques, doublée d’une ouverture un peu plus spirituelle, positive et concrète […]

  • Avis lecteurs – La vie de château de Jean Renault

    Très intéressant. Emouvant. Une vue de l’autre côté du miroir. D’autant plus intéressant. Surtout pour les gens du milieu.. Ce n’est pas le point de vu d’un journaliste venu s’immerger quelques jours. Directrice d’une EPHAD J’ai lu d’un trait. J’ai bien aimé. Frédérique, dessinatrice industrielle J’ai lu d’un trait. Et j’ai fini la lecture en […]