Accueil > Librairie > Portraits de vies > Une vie guidée par les hasards

Une vie guidée par les hasards

Histoire vraie

Paru le

17 décembre 2025

De la Vendée rurale à l’université McGill, un destin imprévisible tissé de hasards.
Ce récit retrace une existence hors du commun, vécue entre 1934 et 2024, au gré de coïncidences inattendues de bouleversements historiques.
Né de père vendéen issu d’un milieu rural d’extrême pauvreté et d’une mère anglo-belge d’origine bourgeoise, il connaîtra tour à tour la pêche à la grenouille et le ramassage des bouses de vache en Vendée, le passage en contrebande en Belgique pendant la guerre à l’âge de six ans, le pensionnat à Lagny en Seine et Marne, le Lycée Français de Londres, Memphis Tennessee pendant le maccarthysme, d’où il est expulsé, puis à Damas, d’où il est également expulsé, Chavanne, en Haut de Saône comme directeur de l’école publique, avec les gendarmes à ses trousses, avant de déposer ses valises à Montréal. Là, après dix-huit ans à enseigner le français dans les écoles secondaires, et presque à contre cœur, il entame une carrière universitaire, devenant une référence mondiale en neurosciences du bilinguisme. Aucune étape ne pouvait se prévoir comme issue de la précédente.

Ce récit est particulièrement pertinent aujourd’hui, alors que le racisme, la religion, la guerre et l’immigration sont des enjeux majeurs.