Votre panier est actuellement vide !
Sommaire
Michel Abadie – Article dans Le Courrier du Pays de Retz

LITTÉRATURE. Michel Abadie publie son premier roman
Premier roman de Michel Abadie,Les colocataires de l’ombre, est paru mi décembre. Après avoir embrassé une carrière d’éducateur spécialisé puis de cadre comptable, « j’ai eu envie de transmettre des impressions à mes enfants » confie l’auteur, aujourd’hui retraité.
Dans son roman, trois personnages principaux se côtoient, comme les différentes facettes d’un même homme. « Il y a Tom, qui avance comme il peut dans sa vie, avec ses questions, son roman familial, sa politique du quotidien, son humour à retardement, sa maison d’enfance qui trotte dans sa tête et son amour du vélo. Tom est celui qui fait tenir l’ensemble. Rémi, il se suffit de rien, presque rien. Personne ne le remarque. Il s’attache à deux chiens. Ils sont sa famille. Il est fragile. Quant à Alexandre, séducteur insatiable, c’est un homme qui aime les femmes. »
« Je me suis fait violence »
Se défendant d’avoir écrit un roman biographique, on y retrouve quelques traits de Michel Abadie, cycliste passionné, conseiller municipal, engagé dans le monde associatif. Les colocataires de l’ombre est un roman intimiste teinté d’humour, de poésie et de prise de recul. « J’ai voulu décrire des situations universelles, traduire des ressentis qui parlent à tout le monde. Moi-même, je n’ai pas de certitudes sur tout. Je me suis fait violence. » Avec humour et tendresse, Michel Abadie nous entraîne dans une exploration intime, celle des ombres qui nous habitent. « Ce livre est juste une tentative sincère de raconter la vie, ses ombres, ses détours, ses moments de lumière. Une histoire où chacun retrouvera un petit morceau de lui-même. J’espère que chacun pourra se dire, je suis multiple. »
¦ Le roman, Les colocataires de l’ombre, publié aux éditions Amalthé, est disponible à l’hypermarché U de La Montagne et sur les plateformes en ligne au prix de 20 €.