Dieppe : William Alder propose un voyage dans les pas de Simenon
Amoureux de Georges Simenon, l’écrivain dieppois d’adoption William Alder publie un troisième ouvrage consacré au créateur du commissaire Maigret.

Le plus anglais des écrivains dieppois, William Alder, revient avec un troisième livre baptisé Dans les pas de Georges Simenon sur le littoral normand. L’Anglais, qui vit la moitié de l’année à Dieppe (Seine-Maritime), est un amoureux du créateur du célèbre commissaire Maigret.
À Fécamp, Étretat et Dieppe
« C’est mon troisième livre, et c’est mon troisième livre centré sur Simenon », sourit-il. Cet amour pour l’auteur de roman policier, l’écrivain l’a développé à travers la singularité de l’œuvre de Simenon.
« Il écrit des romans policiers pas comme les autres. Il s’attache au côté humain de ses personnages. Avec Simenon, la question n’est pas de savoir qui a tué, mais pourquoi », détaille l’écrivain.
Le commissaire Maigret s’inscrit aussi pour William Alder en opposition avec les personnages romantiques et bourgeois comme Arsène Lupin. « Maigret est un personnage qui s’adresse aux petites gens. Les personnages de Simenon sont comme vous et moi », dit-il.
Et si le Belge Georges Simenon n’a jamais vécu en Normandie, cinq enquêtes de son célèbre commissaire se déroulent dans la région. « Des enquêtes de Maigret se déroulent à Fécamp, Ouistreham ou Étretat. Dieppe n’est pas oubliée avec une enquête de Maigret dans Tempête sur la Manche, mais aussi un roman sans Maigret avec L’Homme de Londres », conclut William Alder.
Pour commander le livre : https://www.editions-amalthee.com/librairie/dans-les-pas-de-georges-simenon-sur-le-littoral-normand/