De retour à Contes/Fables

Ivan Le Noane et Hubert Coatleven

Jean s’en va devant

12,90

Conte à l’identité plurielle, Jean s’en va devant se révèle tant par son écriture onirique que par ses illustrations inspirées d’un cubisme revisité. Il aborde le thème de l’apprentissage scolaire dans un contexte de pédagogie moderne et bienveillante à travers l’histoire de Jean, un enfant devenu passionné d’art.
Cet engagement n’est pas étonnant venant d’un plasticien qui fut directeur du CDDP des Côtes d’Armor où il créa un centre de recherche pédagogique très prisé et d’un écrivain qui consacra une grande part de sa vie d’enseignant à la formation continue et initiale de ses collègues.
À chaque âge sa lecture, l’histoire de Jean collant aux « coloriages » talentueux ne laisse décidément pas indifférent. Conte magique pour l’enfant, histoire bizarre pour l’adolescent ou conte philosophique teinté d’humour pour l’adulte… La vraie vie de Jean est entre les mains du lecteur.


Isbn

9782310049313

Nombre de pages

32

Versions

Papier

Genre

UGS : 4877 Catégorie :
Avatar
Hubert Coatleven est un plasticien aujourd’hui reconnu pour ses formes modernes d’aquarelles de grand format qui ont donné une nouvelle place à ce genre très prisé. Son éclectisme lui permet également de jouer d’autres partitions, telles les encres ou la création d’œuvres novatrices en utilisant la technique de la presse à graver. Dans un souci de partage de l’émotion artistique, sa maîtrise technique parle avec clarté à tous les âges tout en sortant des sentiers battus. Ivan Le Noane commence à publier des poèmes de jeunesse mêlés à d’autres créés au gré du temps une fois à la retraite. Il dévoile alors une poésie louant l’amour et la femme puis des contes courts mêlés à des poèmes en prose. Cédant à l’instigation d’Hubert Coatleven il coopère avec lui pour construire trois livres d’art où ses mots accompagnent des œuvres choisies du plasticien.