De retour à Essai

Michel Laury

Naissance et Avatars du Christianisme

A partir de 13,49

Lors du Ier siècle de notre ère, de nombreux événements secouèrent « notre » civilisation dite « occidentale », mais dont un centre spirituel était en Orient. Le judaïsme y avait une place de choix ! Mais si, à  ce moment, le judaïsme était monothéiste, il était loin d’être « un ».
Un juif nommé Yeshua naquit en Galilée et mourut crucifié à  Jérusalem sous le nom de Jésus, dont la « légende » bouleversa une partie de l’Humanité. Et de l’arbre initial du judaïsme, de nombreuses branches se développèrent ! dont plusieurs furent appelées « christianisme ».
De ces « christianismes », qui fondèrent dans les premiers temps de nombreuses « Eglises » concurrentes, émergea un courant qui, nourri de nombreux affluents, fut appelé au IIe siècle : « la Grande Eglise ». Et ce courant submergea tous les autres.
Mais pourquoi fut-ce christianisme là , plutôt qu’un autre ? La tentative de réponse à  cette question, abordée d’un point de vue historique, est précisément l’objet


Isbn

978-2-310-01232-4

Nombre de pages

580

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 2583 Catégories : ,
Michel Laury est né en 1935, diplômé de l'Institut Polytechnique de Grenoble, de l'Institut du Pétrole, de l'Ecole des Sciences Politiques, de l'Institut d'Administration des Entreprises. A occupé des postes de Direction dans plusieurs entreprises industrielles et commerciales, puis dans le domaine de l'Assurance.