De retour à Récit

Francesc Freixas

Cadiz n’est qu’à trois jours de marche

19,90

Cádiz n’est qu’à trois jours de marche fait partie de ces ouvrages qui nous bouleversent pour longtemps.

Après une rupture, l’auteur quitte sa vie parisienne et part à pied en sac à dos vers le Sud jusqu’à ce que ma tête ou mon corps disent assez. Il s’arrêtera 2 200 km plus tard à Gibraltar face à l’Afrique. Ce voyage solitaire déclenche une vraie explosion de sa vie intérieure. En route il rédige une vingtaine de chroniques de voyage qui ont eu un tel effet sur son entourage qu’il a décidé de les publier.

L’arrivée à Gibraltar ouvre la porte d’une préquelle cachée. En effet, l’auteur avait découvert le Détroit dix ans avant : C’est apparu d’un coup, c’était bluffant de beauté, et j’ai eu le coup de foudre de ma vie. J’ai été soulevé par l’impérieuse et indiscutable évidence qu’il fallait que je le traverse à la nage. (…) Je ne savais pas encore ce qui m’attendait.

La beauté de la mer et les rencontres avec ses animaux, la peur et les doutes, les mois de préparation nourrissent cette seconde partie au cours de laquelle l’auteur réussira une traversée simple, puis tentera un aller-retour. Le sens profond se dévoile alors dans la recherche par l’Homme de ses limites et son combat contre l’inconnu et la peur qui règnent dans ce goulot qui étrangle deux mers entre deux mondes.

Pourquoi chercher à dépasser ses limites ? Et après ? Deux questions, deux réponses portées par un même esprit. Récit de voyages, d’aventures et de dépassement de soi, Cádiz est porté par un souffle d’émotions de toutes sortes et par un style qui offre un vrai plaisir de lecture.


Isbn

9782310045834

Nombre de pages

268

Versions

Papier

Genre

UGS : 4717 Catégorie :
Avatar
Né à Barcelone, Francesc Freixas vit en France depuis 1991. Cadre du secteur privé, il n’avait jamais songé à écrire avant de partir à l’aventure. Cette expérience, si riche humainement, l’a amené à rédiger des chroniques de voyage. Avec une plume sincère et touchante, il nous livre son premier récit de vie.