De retour à Récit

Luc Fournier

Mémoires d’un potache un récit de Luc Fournier

1971 : Luc a 15 ans. Il est potache en 3e au lycée Pierre-Loti de Rochefort. Lors de ses moments de liberté, avec trois copains de classe, il se régale du spectacle de la rue, se rend à la fête foraine, fait des farces, visite la Corderie en ruines et, quand il a des sous, va au cinéma où il retrouve les marins en permission. Mais le grand enjeu de cette année scolaire est l’épreuve du BEPC à laquelle tous les copains se préparent, certains parents ayant promis un cyclomoteur en récompense de la réussite à l’examen. En attendant et en dépit du « bachotage », les quatre garnements continuent à partager de joyeuses tranches de vie jusqu’au « grand jour » qui arrive plus vite qu’ils ne l’auraient imaginé…

 

Luc Fournier livre un récit autobiographique à l’écriture touchante de sincérité, brossant avec talent le portrait d’une époque, d’une ville et de la jeunesse des années 1970.


Isbn

9782310052580

Nombre de pages

156

Versions

Papier

Genre

Catégorie :
Luc Fournier est né en 1956. Son enfance se déroule dans les arsenaux de la Marine nationale où il suit son père, officier qui terminera sa carrière à Paris. Juriste de formation, diplômé de l’université de Paris I, Luc Fournier est chargé de mission au ministère de la culture. Outre la littérature, c’est un passionné de technique, de musique, de peinture et de philosophie. Formateur à l’Institut national du patrimoine et à l’université de Paris I, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, notamment dans le domaine de l’art et des patrimoines de la mobilité (aéronautique, ferroviaire et maritime). Il est aussi co-fondateur de la revue d’histoire ferroviaire Rails d’autrefois.