De retour à Roman

Jean-Pierre Benejam

Un printemps 1962 à Alger

A partir de 6,99

« Chaque camp avait ses traîtres […]. Et la mort accomplissait son sale boulot et apprivoisait les survivants, comme si tout ce qu’ils vivaient était normal. Je vivais, moi aussi, comme tous les Algérois, au rythme des explosions et des concerts de casseroles. »

Qu’allons-nous devenir ? Comme le jeune Jacques, l’Algérie est en proie à mille interrogations en ce printemps 1962. Au fil de rencontres inattendues, indigènes contre colons, deux terrorismes s’affrontent. L’inquiétude grandit et l’Histoire avance. L’histoire de Jacques aussi…

Jeune enseignant à l’université, pied-noir d’origine espagnole, il se voit sollicité de toutes parts, par ses amis musulmans d’un côté, par ses compatriotes pieds-noirs de l’autre, et au milieu du chaos par son histoire d’amour avec Noura.

Et pourquoi accepter la déchirure de ce pays ? Se laisser mener par l’un ou l’autre camp ? Pourquoi chacun de nous n’y aurait-il pas sa place ? Jacques trouvera une accroche à ses rêveries visionnaires : l’avenir aurait bien pu se dessiner autrement.

Un roman uchronique passionnant sur
la liberté individuelle, la justice l’identité !
Et si tout avait été différent ?


Isbn

9782310047937

Nombre de pages

166

Versions

Papier, Ebook

Genre

, ,

Effacer
UGS : 4822 Catégories : , ,
Avatar
Né à Constantine d’une famille pied-noire d’origine espagnole, Jean-Pierre Bénéjam a travaillé à l’université d’Alger et de Paris avant d’être nommé recteur de l’Académie de la Réunion puis de Nantes. Mathématicien, spécialiste de logique mathématique et de ses applications à l’intelligence artificielle, il est également passionné d’Histoire et de langues. Écrivant depuis toujours, l’auteur publie aujourd’hui son premier roman. Un printemps 1962 à Alger est un hommage à cette Algérie dont il n’a jamais pu se séparer et délivre un message de paix profond et sincère.