De retour à Roman

Juan Antonio Elvira Calito

Yax Mutal. Les gardiens du temple

11,50

Lecteur, lectrice, si tu lis ces mots, c’est que tu auras fait le choix d’entrer dans le labyrinthe de ma pensée. Au sol : des lettres, des poussières de mots, des grains de sable et des phrases par milliers. Sur les murs : des signes, des hiéroglyphes mayas.

 

Au Guatemala, il n’est pas improbable de croiser la route d’un inconnu ne parlant pas un mot d’espagnol, tant la culture maya y est présente. Ce recueil, composé de quatre récits courts, est un subtil mélange de ces deux cultures : occidentale et maya.

À travers ces histoires, l’auteur puise dans ses origines métissées et donne à voir un univers qui oscille entre réalisme et magie, prose et poésie, violence et espoir. Il joue autant avec le fond que la forme en présentant des personnages passionnés et contradictoires, tels des anges gardiens qui veilleraient sur l’héritage de leurs ancêtres. Embarquez pour un voyage entre deux mondes, au cœur de la cité maya que les archéologues ont appelé Tikal, mais dont le vrai nom est Yax Mutal…

 

Bien ancré dans une culture Sud-Américaine, ce récit capte très vite l’attention par sa capacité à présenter un univers très élaboré où le réalisme et la magie s’entremêlent. Son intrigue, ensuite, mais aussi la psychologie de ses personnages permettent à l’intégralité de ce roman de fonctionner, et de créer un horizon d’attente tout à fait pertinent et inattendu.


Isbn

9782310052603

Nombre de pages

106

Versions

Papier

Genre

,

Catégories : ,
Juan Antonio Elvira Calito naît à Amatitlan (Guatemala) en 1982. Après quelques années passées dans un centre social, il devient professeur d’espagnol. Au travers de l’écriture, il trouve le moyen d’expérimenter, d’interroger le monde et de se souvenir d’où il vient.