De retour à Roman

Philippe Defins

Les cahiers d’André A.

18,90

« L’histoire qui va suivre est celle d’un détenu mort en prison. J’étais son avocat. Trois années après le décès d’André, une jeune femme s’est présentée à mon domicile, timide, toute simple dans son petit manteau, n’osant pas franchir le seuil malgré mon invitation à le faire. Elle me remit une grosse enveloppe en papier kraft ceinturée par une ficelle. Le paquet était abîmé, presque sale, avec les coins écrasés. »

 

André A. raconte sa vie sur des cahiers d’écolier. L’existence d’un être simple et doux, élevé en banlieue parisienne après la Seconde Guerre mondiale, dans un monde qui se modernise. Acteur d’événements qui le dépassent comme les luttes ouvrières, la guerre d’Algérie, l’évolution de l’Afrique du Nord… Contrebandier en mer sans le savoir… Spectateur de la méchanceté de certains hommes, il réagit avec instinct et sensibilité, n’hésitant pas à faire justice lui-même.

Le récit intimiste de révoltes devant l’insoutenable.

 

 

Après La Sacoche évoquant l’intimité de deux êtres passionnés, Ici repose traitant de la reconstruction d’un homme marqué par la faute, Philippe Defins nous livre son troisième roman. Il aborde ici le thème de la justice et de l’indignation devant la méchanceté, dans un style narratif et poétique, le regard illuminé par la beauté des choses simples.


Isbn

9782310043496

Nombre de pages

218

Versions

Papier

Genre

UGS : 4593 Catégorie :
Avatar
Originaire de Sologne, l'auteur vit en région parisienne depuis plus de trente ans. Ses nombreux voyages l'ont mené sur tous les continents. Il signe ici son premier roman d'amour courtois dans une époque contemporaine, qui devient roman policier au fil des pages.